Cette semaine j’ai testé pour vous le petit dernier de chez dyne.org : dyne:bolic 2.5.2 a.k.a Dhoruba, l’OS destiné aux esprits libres et créateurs.

Dyne:bolic est un LiveCD orienté médias contenant absolument tout ce dont on peut rêver pour créer, éditer et publier. Audio, vidéo, photo, radio, chez Dyne, on ne fait pas dans la dentelle, oubliez les « petits » programmes qu’on trouverai installés par défaut sur une distribution lambda, Dyne:bolic offre la crème de la crème: Amarok, Cinerella, Ardour 2, Jack, IceCast, Hydrogen, Inkscape, GIMP, Alsa 1.0.15, Blender et j’en passe. Tous ces logiciels sont installés par défaut, et s’il vous en faut plus (ce qui m’étonnerait) vous pouvez toujours installer…que dis-je, copier-coller! les modules disponibles sur le site.

Le CD a beau être chargé comme un mulet, il ne fera pas chauffer votre ordinateur chéri pour autant: le minimum requis est un Pentium 1 (oui vous avez bien lu), 64Mb de RAM et un lecteur CD-ROM (la version 1.4 est installable sur une console XBOX et permet de faire des clusters grâce a openmosix!). Comment est-ce possible? La réponse tient en trois lettres: L.F.S.

Pour cette nouvelle version, Dyne a en effet réécrit son OS en suivant les conseils de Linux From Scratch, s’offrant ainsi un joli custom-kernel 2.6.18 et une distribution ultra-optimisée, même pour les PC old-school*.

Et en plus d’être complet, cet OS n’en est pas moins original. Comme vous l’aurez remarqué, on y trouve du KDE, du GTK et tout ça, bien sur, dans un environnement Xfce4😀 Le menu principal se trouve en haut sur le coté droit, les fenêtres sont situées en bas, les wallpapers sont très beaux, la console vous accueille d’une citation amusante, on s’y sent comme chez soi. Dyne:bolic est un rastasoft et après avoir passé quelque temps sur leur distribution, je me dis qu’ils ne doivent pas fumer que des jambons, et honnêtement, c’est pas plus mal.

Mais n’oublions pas que cette distribution est un LiveCD et qu’il est destiné a être utilisée en tant que tel. Mais là encore l’équipe Dyne n’était pas en manque d’inspiration. L’outil NEST vous permet d’enregistrer et éventuellement encrypter tous vos modifications ainsi que /home dans un simple fichier, transportable sur une clé USB ou enregistrable sur le disque dur. Et si vous voulez vous débarrasser du CD, no problemo: un copier-coller du dossier /dyne, quelques lignes dans grub.conf et voila! Dyne est installé sans avoir eu recours au formatage!

Dyne:bolic est donc très simple d’utilisation: tout s’installe ou se met à jour par simple copier-coller, le LiveCD détecte et active tout ce qui bouge dès le démarrage, on s’attendrait presque à le voir peindre a votre place.

Cette distribution s’adresse donc aussi bien aux nouveau-venus sous linux qu’aux professionnels et autres geek-like de la création numérique. Dhoruba est un véritable travail d’orfèvre, bigup à toute l’équipe de Dyne.org ! \o/

Plus d’infos, de downloads, de screenshots, de rastasofts et d'(h)ascii sur le site: www.dynebolic.org

* Même bonnie s’est vue octroyer un joli dual-boot xubuntu/dyne:bolic pour noël. Sur un disque de 4Go, qui l’eut cru?!.