Quiconque bidouille un peu en audio doit se pourvoir d’un bon transcodeur. Un transcodeur est un logiciel permettant de passer d’un format audio à un autre: d’un fichier CD (cda) à flac, de wma à ogg, de aac à mp3 etc. Seulement, sous GNU/Linux, les bon transcodeurs ne sont pas légion. Une seule bonne raison à cela: personne n’arrive à la cheville de SoX.

SoX est le couteau suisse de l’édition audio. Il est simple, puissant, fonctionnant en ligne de commande et permettant même d’appliquer des effets pendant le transcodage. En bonus, SoX peut jouer et enregistrer de nombreux types de fichiers.

Pour vous mettre l’eau a la bouche, voici une petite liste des formats supportés:

RAW, Amiga 8svx, AIFF, au, PCM, AVR files, CD-R (format CD audio), CVS, VMS, GSM raw, Macintosh HCOM files, MAUD , MP3, app, IRCAM, NIST SPHERE, Turtle beach SampleVision, Soundtool (DOS), Yamaha TX-16W, VOC, FLAC, VOX, WAV, WVE, Maxis XA Audio, null et j’en passe…

Je vous conseille vivement de consulter le manuel pour connaître la marche à suivre, car la liste des options et effets disponibles est très longue. Et pour les adeptes des GUI, il existe un front-end graphique: Studio.