Dans une piste audio, certaines parties nécéssitent un encodage de plus haute qualité que d’autres (son/silence). Plutôt que d’avoir toute la piste encodée à un débit constant de 192kbps, le débit variable (VBR) permet d’adapter dynamiquement le débit en fonction de la complexité du signal. Cela permet un gain de place pour une qualité égale.Le problème est que certains décodeur déterminent la longueur d’une piste en fonction de la valeur du premier débit trouvé. Cela signifie que la « prédiction » de la longueur d’un fichier est faussée pour les fichiers VBR.

Comme la plupart des chansons commencent par un silence, le temps annoncé est souvent bien supérieur à ce qu’il est en réalité. Aussi, si vous parcourez une piste VBR en déplaçant le curseur de recherche de moitié, vous ne serait pas forcément à la moitié de la piste.

Une « trame nulle » (comprenez « qui ne sera pas lue comme une donnée audio ») est placée au début de chaque fichier pour indiquer au lecteur la longueur de la piste. Seulement certains encodeurs de mauvaise qualité n’insèrent pas cette trame et c’est ce que Vbrfix tente de réparer.

Vbrfix peut également fixer d’autres problèmes liés aux Mp3 en effaçant tout contenu non-Mp3 (autres que les tags que vous lui demanderez de conserver). Il peut également être utile lors de la fusion de deux fichiers VBR, où la trame nulle doit être recalculée.

Une manière plus simple pour régler ce problème est de préférer le format Ogg Vorbis qui non seulement est de qualité supérieure, libre, encodant aussi en VBR et ce sans ce type de problème.

Notes Importantes:

  • Ce programme nécessite libc6 >= 2.7-1, il n’est donc disponible que sous Debian ou Ubuntu 8.06 (sudo apt-get install vbrfix) ou Feisty avec un peu de bidouillage (et probablement d’autres distributions).
  • Pour ces raisons je n’ai pas testé ce programme. Mais étant le seul de ce genre à ma connaissance, je partage tout de même l’info. N’hésitez pas à renvoyer vos commentaires et vos conseils si vous l’avez testé.
  • Ce programme n’est pas stable et son auteur recommande vivement une sauvegarde de tous les fichiers à traiter avant d’utiliser son programme.

Site officiel: Will’s Web site
Paquets deb: UbuntuDebian