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Si vous avez du mal à vous séparer de vos vieilles cassettes analogiques mais que malheureusement votre iPod ne lit pas les bandes Fe2O3 ou CrO2, un bon rip peut toujours rétablir la balance.

Etape 1: les outils

Pour faire un bon rip, il nous faut quelques outils:

  • Audacity, un éditeur audio complet et très efficace, on l’utilisera pour faire le rip et le remastering
  • Baudline, un analyseur FFT (stand-alone, non libre), on l’utilisera pour déceler les problèmes à rectifier.
  • Un lecteur de K7 audio.
  • Un câble pour relier le lecteur à l’ordinateur.

Etape 2 : Rip, rip, rip!

Préparez Audacity:

  1. Sélectionnez l’entrée à utiliser.
  2. Activez le monitoring d’enregistrement. Si les barres « touchent » à droite lorsque vous jouez la cassette, baissez le son du lecteur K7 (faites ce réglage avant l’enregistrement!). Un son trop faible et préférable à un son trop fort.
  3. Rembobinez la cassette.
  4. Si tout est prêt, commencez le rip: armez l’enregistrement et jouez la cassette.
  5. Une fois l’enregistrement terminé, enregistrez votre travail! Utilisez de préférence un format lossless (FLAC) car nous allons rééditer la piste par la suite.
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Etape 3 : Analyse

Votre enregistrement a donc un son pourri, c’est normal, les cassettes audio n’ont rien d’audiophile, loin de là. Voyons comment remédier à cela.

L’une des principales caractéristiques des cassettes audio c’est le souffle et le « hiss » incessant qui sont dûs à la qualité de la bande magnétique et de la tête de lecture. L’avantage pour nous est qu’ils sont d’une part incessants et d’autre part limités à certaines fréquences. Nous allons donc utiliser un égaliseur graphique et l’élimination du bruit pour remédier à cela. Mais d’abord il faut savoir quelles fréquences ont été affectées. Pour cela, on va non seulement écouter la piste mais aussi la regarder.

Téléchargez, dézippez et lancez Baudline.

Cliquez droit n’importe où puis sur « pause ». Tapez Alt+O pour ouvrir votre fichier, cliquez sur OK et hop! Voila de drôles de graphiques qui s’affichent à l’écran! Vous pouvez ajouter un lecteur en cliquant droit>output>play deck, et écouter votre œuvre.

Tout en bas s’affichent les fréquences en fonction de leur volume, on appelle ça le « spectre sonore ». Au dessus c’est la même chose mais en fonction du temps, les parties les plus claires représentant un volume plus important. Ce dernier s’appelle spectrogramme. Les différentes unités s’affichent sur les règles à gauche (temps, volume) et en haut (fréquences).

Voici ce que ça donne sur un rip mp3 que j’ai « trouvé » (les couleurs peuvent changer):

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On remarque plusieurs choses:

  1. Une épaisse ligne sombre entre 11000Hz et 13000Hz. Celle-ci n’est pas noire mais sombre: elle contient donc des données audio mais elles sont plutôt faiblardes, on va donc monter un peu le volume sur ces fréquences
  2. Une ligne claire à environ 15750Hz. Il s’agit en fait du fameux « hiss » typique des K7 audio. Cette « ligne » dans les hautes fréquences ne contient aucune donnée utile et fait mal aux oreilles, on va donc pouvoir s’en débarrasser.
  3. Un « noir » après 16000Hz. Là, rien à faire car il n’y a aucune données restaurables. Ceci est probablement dû au fait qu’il s’agisse d’un mp3. Sur un fichier lossless, on y verrait probablement que de bruit ou du son. (Par défaut Baudline n’affiche pas les fréquences après 22000Hz, le seuil de l’audition humaine)

Voila qui nous guidera pour la prochaine étape. Bien entendu ces remarques sont spécifiques à ce fichier, à vous de les adapter au votre.

Etape 4: Edition

Maintenant que vous savez ce qui cloche sur votre piste, il est temps d’y remédier. Avant de bidouiller la piste, faite une copie de l’original, on ne sait jamais.

Première chose à faire: se débarrasser du bruit. Dans Audacity, zoomez sur le début de la piste, juste avant que la musique ne commence, là ou il est censé y avoir un blanc. Seulement il y a le fameux souffle. Sélectionnez un peu de ce fameux souffle en prenant garde de ne pas sélectionner la musique. Allez dans le menu Effets>Élimination du bruit et cliquez sur « Prendre le profil du bruit ». Sélectionnez maintenant toute la piste (Ctrl+A) et relancez à nouveau l’élimination du bruit. Cette fois, cliquez sur « OK ». Et voilà, le souffle à disparu!

Maintenant, on va rétablir les vilaines fréquences que l’on a détecté avec Baudline. A nouveau sélectionnez toute la piste et allez dans le menu Effets>Égalisation.

Là encore, les unités sont les mêmes que dans Baudline, les fréquence sur l’horizontale et le volume sur la verticale. Cliquez sur la ligne verdâtre sur le graphique, précisément aux fréquences que l’on a détecté auparavant (dans mon cas je clique à 11000, 13000 et 16750Hz). Prenez soin de garder la courbe sur le « 0 » (la ligne bleue sous-jacente). Maintenant augmentez ou baissez le volume de ces fréquences en déplaçant la courbe entre ces points, créez d’autres points si nécessaire.

Dans mon cas, j’augmente un peu les fréquences entre 11000 et 13000Hz et je baisse complètement à 16750Hz:

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Lancez une prévisualisation, modifiez un peu plus l’égaliseur « à l’oreille » pour corriger d’éventuelles distorsions, surplus de basses, manques d’aigus etc. et une fois que tout vous semble parfait, cliquez sur OK. Et voilà!

Une fois l’édition terminée, n’oubliez pas d’enregistrer votre travail! Vous pouvez conserver le fichier tel quel ou l’encoder sous un autre format (menu Fichier>Exporter) ou encore faire du découpage pour avoir chaque piste dans un fichier.