Quand on me demanda de tester BMPx, la première chose qui me vint a l’idée fut « Arrrrrggghhhh noooooon! ENCORE un vieux clone de xmms! » Mais les clients ayant toujours raison, les bras pendant et la mort dans l’âme, j’inscrivis la commande telle une pénible sentence: sudo apt-get install bmpx.

Adieu donc, monde cruel, me voila reparti dans ces ères antédiluviennes où les lecteurs audio étaient inséparables des navigateurs de fichiers, où il fallait compiler des sources pour lire une liste de lecture et où les seules fonctions étaient « play » et « crash ». La souris tremblante je m’approchai donc du menu, cliquai sur « Son & Vidéo » et là, horreur! Deux icônes se présentèrent a moi! Offline mode, Online mode, sérieux dilemme, que faire?.

Ne pouvant m’empêcher de me cacher les yeux, je pris le risque et cliquai sur la première icône passant sous le curseur encore tremblant, qui vivra verra me dis-je. Est-ce la fin? Où s’arrêtera donc le cauchemar? J’écartai alors mes doigts et mes yeux tout d’abord aveuglés s’habituèrent peu à peu à la lumière crue de l’écran. Et c’est alors que je la vis, la Chose…

Un cris étouffé s’échappa de ma gorge irritée (pour cause d’angine) et sans que je puisse me contrôler, m’exclamai:

« Nom de Dieu de bordel de merde! »

Quelques années auparavant, Beep Media Player, aka BMP, ne ressemblait à rien: carré, inodore, incolore et sans saveur. En gros un player dopé a l’eau dont le seul interêt était de pouvoir lire des fichiers audio sur un Altair 8800 sans faire chauffer le CPU*.

Aujourd’hui avec un X en plus, BMP a de la gueule et trouve enfin sa place sur les ordinateur dignes de ce nom. Un navigateur, un spectrogramme, des covers, du last.fm, du jamendo, de la vidéo et des plugins tant qu’on en veut. L’expérimental se la pète et ça lui va bien. D’autant plus qu’au niveau ressources, il tient bien de son prédécesseur: léger et rapide et pourtant plein de peps. Bref un lecteur de bureau qu’il est bien et qu’il irait même dans mon top 5 des lecteurs. Comme quoi, même les projets libres les plus old-school peuvent donner naissance a de petits joyaux. Chapeau bas aux développeur, je suis impressionné.

Allez hop, tout le monde installe!

Un petit scrineshotte pour la contemplation (et plus encore sur le site de BMPx):

*boutades, boutades, huh huh huh!
Beep Media Player est d’ailleurs le papa du grand Audacious, ce qui n’est pas rien😉