Un brin d’histoire

Le C315BEE tire son nom de Bjorn Erik Edvardsen, développeur du PowerDrive-S™, un circuit d’alimentation haute tension offrant une faible distortion pour un prix raisonable. « BEE » est aussi a l’origine de l’ampli NAD 3020, hautement renommé depuis sa sortie en 1978.

Spécifications

Puissance continue à 8 ohms: 40 Watts
Puissance dynamique à 8/4/2 ohms: 95/130/180 Watts
Headroom à 8 ohms: 45W, +16.5dB
Distortion: 0,02%

Entrées: Tape In, Tuner, Aux, Video, CD, Disc/PMP
Sorties: Tape Out, 2 sorties haut parleur, 1 sortie casque

Réglages: Trebble, Bass, Balance, Volume

La Revue

Si vous avez besoin de 3000W et de centaines d’entrées/sorties pour pouvoir vous crever les tympan et être le premier de la bande a devenir sourd, passez votre chemin.

Le C315 est un petit ampli, simple, pas trop cher (environ 250€), idéal pour un écoute normale. Et si les 40 Watts annoncés vous font rire, sachez que ce petit ampli cache bien ce qu’il a sous le capot. NAD, dans sa grand humilité, effectue des tests plus que rigoureux avant d’afficher un chiffre dans ses spécifications, ce qui surprend souvent à la premiere écoute.

Les 40 Watts attendus savent parfaitement sonoriser toute ma maison en utilisant qu’une paire de Wharfedale Diamond (déclarée 100W). Le son est clair et puissant, et ne demande de réglage que celui du volume.

Le design lui est simple, sobre et esthétique. Inutile de lire le manuel pendant des heures pour en comprendre le fonctionnement. L’ampli semble solide (et il en a la réputation), la manufacture est agréable au toucher.

Les plus

Le son est très bon, aucun doute là dessus.

Le « Tone Defeat »: un petit bouton qui permet de choisir entre le son « naturel » ou celui modifié par les boutons de réglages des basses/medium.

L’entrée pour lecteurs multimedia en facade, idéale pour brancher un ipod ou quoi que ce soit d’autre.

Le circuit de sureté: L’ampli refusera de démarrer si le son est trop fort, si l’input est trop puissant ou s’il détecte un quelconque problème.

La télécommande permet de contrôler completement l’ampli et un lecteur CD NAD (non fourni).

Le bouton de volume est motorisé (ce qui est pour moi une prouesse technologique).

La finition est très belle, simple et esthétique.

Les moins

Pas selecteur pour la sortie casque, les haut-parleurs se coupent dès qu’un jack est branché.

Pas d’entrée Phono/préampli RIAA.

Le bouton « mute » n’est présent que sur la télécommande.