À propos du blog

Le but de ce blog est d’améliorer la qualité d’écoute de nos chers linuxiens et de les informer sur les nouveautés du monde « libre » et celui de l’acoustique.

Les guides informatiques visent particulièrement les utilisateurs d’Ubuntu et de Debian. Mais utilisant des outils communs, ils peuvent généralement s’appliquer à d’autres distributions.

À propos de l’auteur

Sachez que je ne suis ni un grand acousticien, ni un programmateur de renom, ni un journaliste. A vrai dire en écoutant bien, je ne m’y connais pas plus en audio que vous. Cependant la culture est ouverte a tous, et la curiosité n’est pas un vilain défaut, bien au contraire.

Ce blog n’est donc qu’un pâle reflet de ce que vous trouverez ailleurs, sur d’autres pages, d’autres supports, d’autres langages, le fruit de ma curiosité pour la musique et le son en général.

De par le fait du « téléphone arabe » il se peut que s’y glissent des erreurs, j’espère aussi n’oublier de citer personne dans le processus. Les commentaires, suggestions et critiques sont naturellement les bienvenus pour améliorer le contenu de ces pages.

À propos de la pub

Afin de garder son intégrité et sa neutralité, ce blog n’est financé par aucune pub ni aucune entreprise. Les marques ne sont citées qu’à titre d’exemples.

Les articles publiés ne sont pour l’instant soumis à aucun copyright, toutefois vous êtes priés de montrer un lien vers le site si vous comptez en publier un extrait.

À propos du matériel

Pour ceux que ça intéresserait et pour me la jouer un peu aussi, voilà les bestiaux:

Bonnie: (R.I.P) Portable Fujitsu-Siemens Lifebook C-Series
Intel Pentium II 400Mhz, 32MB de RAM, 4Go HDD, Carte audio intégrée.

Clyde: (R.I.P) PC standard
AMD 1900+, 768MB de RAM, 80Go HDD, Creative Labs Audigy 2

Joshua: PC Desktop (transformé en serveur)
Intel Pentium IV 1,7GHz, 256MB de RAM, 120Go HDD, Creative Labs Audigy 2 (24bits, 96KHz)

Jesus: Portable Zepto 3215W
Intel Core 2 Duo 1.66GHz, 2048MB de RAM, 160Go HDD, carte audio intégrée (Intel HDA)

Les PC tournent sous diverses distributions: Ubuntu principalement, Xbuntu, Sabayon, Dyne:bolic et tout ce qui me parait intéressant ou utile, mais rien de proprio (pas même en virtuel).

Enceintes: une excellente et incroyable paire de Wharfedale Diamond 8.1

Ecouteurs: Grado SR-60, Koss PortaPro, Creative HN-700

Ampli: Pioneer SA-720 (old school man!🙂 )

Baladeur: iPods 3ème et 5ème génération, boostés par Rockbox.

Programmes/installation: Amarok pour organiser mes 100GB de musique, Audacious pour l’écoute au casque (avec bs2b bien sur), MPD sur le serveur, Baudline pour les analyses acoustiques, Audacity pour l’édition de pistes, Ardour & Jack pour le multi-pistes

The Bestiaux

De gauche à droite: jesus, clyde (sous le bureau), bonnie, joshua